Comment nettoyer son imprimante 3D ?

L’entretien d’une imprimante 3D est primordiale si on souhaite que l’imprimante elle-même reste fonctionnelle pendant encore longtemps. Il faut aussi savoir que les outils de nettoyages ne sont pas aussi complexes qu’on pourrait le penser. Voici 5 étapes pour entretenir une imprimante 3D.

1. Utiliser un lubrifiant
Quelques gouttes d’huile pour machine à coudre est recommandé pour nettoyer une imprimante 3D. D’autres lubrifiants peuvent également fonctionner, mais uniquement ceux qui ne présentent pas de danger pour le plastique.


2. Nettoyer la buse d’extrusion
Quand les extrudeurs sont bouchés, il y a de fortes chances que la qualité de la machine soit impactée. Pour y remédier il va falloir faire un peu de bricolage avec un ruban adhésif, des outils à main, une lame de rasoir, de l’acétone et un pot de verre.


3. Nettoyer la pièce
Il faut avant tout faire un peu de démontage afin d’atteindre l’extrudeuse. Ensuite, un objet pointu sera indispensable afin de gratter la crasse.


4. Remplacer le Ruban Captan
Dans un environnement professionnel, l’apparence d’une imprimante 3D compte beaucoup. Tout ce qu’il y a à faire c’est de retirer délicatement le scotch et d’appliquer de l’alcool sur la surface d’impression. Cela permet de faire décoller les résidus de colle.


5. Mettre à jour le Firmware
Même cas que sur un ordinateur, une imprimante 3D n’est pas à l’abri des bogues. C’est pour cette raison qu’il faut toujours mettre à jour le logiciel.

Maintenance imprimante 3D : opérations courantes

Se divisant en 3 groupes, le premier qui est l’entretien du système d’extrusion consiste à nettoyer la buse via le nettoyage par méthode atomique.
Le deuxième qui est la vérification du réglage du plateau consiste à réajuster les réglages via un système de calibration automatique du plateau pour certains modèles.
Le troisième qui est la lubrification des axes de l’imprimante qui consiste à utiliser un lubrifiant mécanique sur les axes (pas de graissage).

Maintenance imprimante 3D : opérations particulières

Se divisant en 2 groupes, le premier qui est l’examen des poulies et courroies consiste à resserrer une ou quelques vis de réglages de poulies et de courroies.
Le second qui est l’entretien des roulements à billes de votre imprimante 3D consiste à placer le roulement à billes en visant à atteindre une forme «  X ».

Maintenance imprimante 3D : la maintenance logicielle

Pour profiter pleinement des plus que les logiciels offrent, il faut essayer de garder à jour le logiciel. Pour cela, il suffit d’aller sur le site du développeur ou du concepteur. Chaque mis à jour est parfois assorti de nouveautés modèles, ce qui est un très grand avantage.

Outils pour faciliter le nettoyage imprimante 3D

L’utilisation d’une imprimante 3D n’est vraiment pas aussi complexe, mais ça pourrait bien l’être si elle n’est pas correctement entretenue. Pour cela, il faut se munir des « outils dédiés pour faciliter le nettoyage ». Il y a les lubrifiants, le nettoyeur d’imprimante 3D, le nettoyant de filaments, le filament de nettoyage, le pinces de nettoyage, la pince coupante, le pied à coulisse, les clés Allen, la clé anglaise, et enfin les jauges d’épaisseur.