Logiciels et modèles pour l’impression 3D

Quels sont les meilleurs logiciels pour imprimante 3D ?

Conseil pour choisir les logiciels d’imprimantes 3D pour débutant, pas cher ou gratuit

1. Morphi est une application gratuite adaptée pour les tablettes. Il permet de créer des modèles 3D plus facilement et comprend une bibliothèque complète disposant de plusieurs modèles décoratifs et fonctionnels.

2. BlocksCAD est un logiciel réalisé à des fins pédagogiques. OpenSCAD est également un logiciel de CAO beaucoup plus professionnel, et afin de l’utiliser aisément, les concepteurs ont mis au point un logiciel, d’où BlocksCAD.

3. Leopoly est un logiciel très recommandé pour les nouveaux utilisateurs souhaitant bien commencer dans l’impression 3D. Ce logiciel très facile d’utilisation dispose d’une bibliothèque d’objets qui peut être customisés pour les textes ou les couleurs.

4. 3D Slash, conçu par Silvain Huet, ce logiciel s’inspire du jeu Minecraft, celui d’utiliser ou de supprimer des blocs afin de construire une maquette. Les nombreux outils présents dans le logiciel offrent un grand panel de possibilité pour ce qui est de la conception. Sa résolution maximale de 0,1 mm offre également de la précision, ce qui est un grand atout.

5. TinkerCAD est un logiciel gratuit en ligne, créé par Autodesk. Un peu comme 3D Slash, il permet de développer des modèles via un ensemble de formes de base, accompagné également d’une bibliothèque qui se composent de nombreux fichiers permettant aux utilisateurs de s’inspirer ou de reproduire.

Où trouver les fichiers ou modèles pour imprimante 3D ?

On parle de fichier numérique lorsqu’on parle d’impression 3D, qui est souvent au format STL. Il existe actuellement plusieurs plateformes ou « web impression » proposent des modèles pour imprimantes 3D gratuits, tantôt payants et tantôt open-source. Ce qui bien sûr permet de récolter de l’inspiration de création.

Cults est une plateforme française proposant des bibliothèques de modèles 3D gratuits ou payants, voire open-source. Parmi les modèles proposés, on peut trouver plusieurs catégories au format STL comme bijou, architecture, art, mode, etc.

Free3D propose des fichiers 3D gratuits, mais pour la plupart au format OBJ, toujours compatible avec l’impression 3D. Cependant, cette plateforme disponible en 14 langues a récemment ajouté des modèles payants dans les environs de 20$ dans ses bibliothèques. Ce n’est pas tout, il existe aussi des modèles pour des logiciels comme Blender.

GrabCAD fait partie des plus grandes bibliothèques de modèles CAO en ligne. C’est la plateforme la plus dédiée aux professionnels comme les ingénieurs ou les fabricants. Ses modèles de fichier comptent dans les environs de 4 millions, ce qui fait de GrabCAD la plus grande bibliothèque pro pour modèles 3D.

Bien sûr, il existe plusieurs autres plateformes en ligne pour imprimant 3D comme MyMiniFactory ou encore Pinshape, le tout c’est de savoir s’orienter vers la bonne plateforme. Pour cela, des avis professionnels sont recommandés.